Presse & Blog

A la Une
RSS Feed

Quelle image pour la sécurité aujourd'hui?


La sécurité est un milieu professionnel essentiel et à part entière, sûrement l’un des plus vieux existant au monde, et non pas une « voie de garage » pour ceux ayant raté tous leurs objectifs professionnels premiers.

A l’heure actuelle, il devient impératif de changer le regard qu’a le public sur l’agent de sécurité et la profession en général. Comme aujourd’hui tout est question d’image, c’est par celle-ci qu’il faudra commencer pour faire évoluer les mentalités.

Il n’est ni un majordome, ni « un larbin ».

Trop de préjugés existent encore sur une profession en pleine évolution depuis la création du CNAPS.

Certes l’incompétence existe et existera toujours, mais il est facile d’avancer des propos médisants sur le milieu de la sécurité, sans se demander réellement d’où vient le mal.

Une entreprise cliente désirant se munir d un service de sécurité doit comprendre et intégrer le fait que ladite agence privée de sécurité va accepter de travailler AVEC son client, et non pas POUR.

Les relations doivent se faire sur un pied d’égalité. Trop de gens voient encore la sécurité comme un service dû, et pour simple raison que le service est payé il doit être mené à la perfection.

La sécurité au même titre que la livraison, le service à la personne et bien d’autres, est un service. Il a donc une qualité intrinsèque : il se PAYE, et comme chaque bien ou service, sa qualité est de manière générale fonction de son prix.

Est il réellement honnête de critiquer ce même système de sécurité dès lors qu’un méfait est commis (vol, effraction, agression..), sans à aucun moment se poser la question :

-Est-ce que le service vendu est adapté ?

-Est ce que (moi en tant que client) j’ai mis les moyens financiers pour me munir d’un service adapté à mon besoin ?

Un exemple : un seul agent de sécurité pour garder le chantier d’un musée de plusieurs centaines de mètres carrés, sans aucune protection physique périmétrique réelle (nous ne parlerons pas des solutions improvisées avec des grillages endommagés) ne suffit pas. C’est même dérisoire et illusoire.

C’est pourtant un exemple réel, et non isolé.

On ne peut pas s’attendre à une prestation de qualité. Et pourtant, c’est ce type de système que l’on peut retrouver un peu partout, y compris sur certains sites où le client est une entreprise aux larges moyens financiers, ou même un agent public…

Le milieu de la sécurité, avec sa nouvelle organisation de contrôle, a fait le premier pas. Il devient donc nécessaire que le public, à son tour, clients et potentiels clients, commence à comprendre l’importance de son rôle.

#image #sécurité #reconnaissance

Chercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Archives

© 2018 C-secur.org