Presse & Blog

A la Une
RSS Feed

Deux renforts de poids pour l'UNESSD ...

May 7, 2017

 

Michel FERRERO, grand professionnel de la sécurité privée, a rejoint l’UNESSD en qualité de  conseiller du président Thierry SZCZEPANIAK, aux côtés de Philippe LE MOUËL, général de gendarmerie en deuxième section, après l’exercice d’éminentes responsabilités sur le terrain ou à la direction générale de la gendarmerie nationale, dans un environnement interministériel très marqué voire international. 

Très expérimenté et souvent précurseur, Michel FERRERO, fidèle à ses convictions veut poursuivre sous une autre forme son combat pour tirer la profession vers le haut, pour toujours plus de qualité dans un esprit de partenariat et d’ouverture.

Il rejoint en cela les trois objectifs essentiels que s’est assigné Thierry SZCZEPANIAK, pour la sécurité-sûreté privée :

- servir l’intérêt général ;

- faire reconnaître par l’Etat, la sécurité privée comme un partenaire fiable et une composante primordiale de la sécurité intérieure par la valorisation de l'ensemble des métiers ;

participer au dialogue interne à la profession en s’insérant dans un dispositif pré-existant. doit permettre d’avancer, en dehors des clivages politiques ou des  querelles partisanes dans l’unité et la cohésion. 

 

 

Thierry SZCZEPANIAK, issu du secteur privé et de la profession, exerce la présidence de l’Union Nationale des Entrepreneurs des Services de Sécurité et de Défense (UNESSD- www.unessd.org), depuis novembre 2014.

Première particularité, l’UNESSD est une organisation professionnelle, non un syndicat, qui oeuvre avec détermination au rassemblement des acteurs de chacune des composantes de la filière tant les chefs d’entreprise que les consultants indépendants ou les salariés. Avec UNESSD-CAMPUS (www.campus-unessd.org), tout professionnel ou structure privée dans le domaine de la sécurité-sûreté, peut accéder puis maintenir un haut niveau de compétences, reflet de l‘expertise française mais également conforme à des normes internationales reconnues.

Deuxième particularité de l’organisation, UNESSD-COMPETENCES (competences-unessd.org) développe au profit de ses adhérents et de ses membres un accompagnement-suivi en matière de gestion de ressources humaines notamment dans les domaines du recrutement, du placement mais aussi du reclassement. 

Constatant une évolution du paysage sécuritaire sur le territoire national, de part la volonté de l’Etat, les domaines d’attribution évoluent entre les différents acteurs de la sécurité avec une coopération public/privé renforcée (forces de sécurité intérieures, armées, polices municipales, sécurité-sûreté privée). Comme Claude TARLET, président de l’ANAPS, l’a déjà souligné, nous ne sommes pas dans une logique de compétition avec la puissance publique. Pour Thierry SZCZEPANIAK, il s’agit bien d'une coproduction de sécurité entre forces complémentaires sans qu’il puisse y avoir de confusion dans les prérogatives et les missions de chacun.

Le président de l’UNESSD ne recherche pas l’obtention de la capacité de signature sociale et le pouvoir d’engager la profession dans certains accords. Au contraire, Thierry SZCZEPANIAK souhaite au sein de l’ANAPS, dotée de la capacité juridique et d’une charte de bonne conduite, s’asseoir autour de la table pour contribuer à la réflexion et au dialogue, dans le cadre d’un travail permanent interne de la profession. 

 

C'est bien l’unité qui assoira la légitimité de la sécurité-sûreté privée en qualité de force de sécurité privée intérieure à côté de celles publiques. La tâche est ambitieuse et ardue mais entouré de ses deux conseillers aux profiles très complémentaires, Thierry SZCZEPANIAK et l’UNESSD sont engagés dans cette voie de progrès.

 

 

Please reload

March 24, 2018

Please reload

Chercher par Tags
Please reload

Archives
Please reload

© 2018 C-secur.org