Presse & Blog

A la Une
RSS Feed

Tourisme, voyage, transport, hébergement : quid de la sécurité?


Tourisme de masse, voyages professionnels, la sécurité est devenue un critère indissociable dans nos déplacements … et ce n’est pas fini.


Sécurité des transports, air, terre, mer; sécurité de l’hébergement: hôtels, résidences, club, que ce soit en France ou à l’étranger; l’exigence en termes de sécurité, suivant la nature du déplacement, de la destination, de l’environnement, n’est évidemment pas la même, mais elle existe et le niveau s’élève inexorablement.


L’aspect sécurité est-il différent si c’est un voyage privé ou un déplacement professionnel?

Pour les entreprises, quels sont les risques engendrés par les déplacements?

Pour les entreprises, quels sont les risques supplémentaires à prendre en compte liés aux déplacements?

Intelligence stratégique, intelligence économique, comment la protection des données d’une entreprise, quel que soit le support, doit elle être intégrée par les salariés amenés a se déplacer, qu’ils soient dirigeants cadre, techniciens, commerciaux?

Quels sont les bons comportements et ceux a risque qu'il convient d'exclure.


Ce sont quelques un des thèmes que nous allons aborder lors du TOTEC 2017.

https://www.unessd.org/totec-2017

Vous y découvrirez comment la sécurité-sureté peux être un levier de valeur ajoutée.


Plus aucun acteur, professionnel ou consommateur de cette industrie du tourisme ne peut dire qu’il n’est pas concerné par la sécurité, que ce soit pour lui, ses collaborateurs ou ses clients et surtout pour préserver la continuité d'activité.


Que vous soyez dirigeants ou donneurs d’ordres;

que ce soit l’agence de voyages, le voyagiste, dans son obligation de conseils voire d’accompagnement;

que ce soit la compagnie de transport par avion, bateau, train, bus avec la responsabilité des personnes transportées;

que ce soit l'hôtelier, le club de vacances, le camping et autres, avec la responsabilité de la sécurité des résidents;

votre responsabilité est ou sera engagée un jour.


Dans un monde de plus en plus en quête de sécurité, dans un environnement de moins en moins stable où les menaces sont polymorphes, vos responsabilités sont grandissantes et dans ce monde de plus en plus judiciarisé eu égard aux enjeux, les mises en cause par les assureurs vont immanquablement se développer.



Si évidemment nous associons risque terroriste au tourisme de masse, l'impact économique pour les entreprises concernées n'en sera pas neutre .

Pas besoin d’une cyber-attaque pour mettre à mal une entreprise. Espionnage, malveillance ou négligence peuvent mettre en grande difficulté une entreprise et a fortiori ses emplois.


la sécurité-sureté : l’affaire de tous

Client-utilisateur avec les identifiants de connexion ou client potentiel lorsqu’il entre dans une entreprise, l'absence de sécurité ou tout au moins le sentiment d'insécurité est désormais perçu. Sécurité du compte utilisateur (piratage) ou accueil avec sécurité électronique et/ou agent de sécurité, tous ces paramètres font parti de la mise en confiance du client ou futur client.



Coût de la sécurité : changeons de paradigme

Avec les possibilités de formation des personnels de sécurité pour mieux répondre aux attentes, avec les nouveaux services proposés, avec les nouvelles technologies, il ne faut plus considérer la sécurité-sureté comme un coût sans retour sur investissement ou un élément d'empêchement au développement des affaires, mais comme un domaine transverse devant être intégré le plus en amont possible à la stratégie globale de l'entreprise trouvant une déclinaison dans sa communication et même comme facteur de management positif. Potentialiser le coût de la sécurité tant comme un atout pour les clients que pour la pérennité et la valorisation de l'entreprise ou des services, voila le changement de paradigme.


Transformer la sécurité-sureté en atout.

Grâce aux nouvelles technologies, les systèmes de sécurité intrusion, les contrôles d’accès, les caméras de vidéo-protection, sont autant de capteurs potentiel au service de l'entreprise. Au même titre que vous analysez les clics de vos client sur vos sites web, il est possible d’analyser le comportement, les flux des clients dans l'entreprise.


Mais ne vous y trompez pas, la sécurité-sureté ne se limite pas qu’aux seules infrastructures ou matériels. La responsabilité de l'entreprise et de ses dirigeants est engagée face à la gestion et l’exploitation des données, la sécurité du personnel et bientôt par l’insécurité ignorée voire négligée des clients : RGPD, agression sur le lieu de travail, sécurité des clients, mise en danger du personnel ou des clients, voila quelques-un des risques pour l’entreprise.


Gérer la crise c'est bien, anticiper c'est mieux ... et cela coûte moins cher

Bien sur, vous connaissez l’impact sur la filière du tourisme d’une attaque terroriste, tant au niveau national, que local voire même dans un quartier. Mais il n’est pas nécessaire d’atteindre ces extrêmes pour mettre à mal ou détruire un nom, une marque, une enseigne, un établissement associé à un événement de moindre ampleur. La rapidité de propagation d’une information, avérée ou non, l’amplification par les médias, les réseaux sociaux, peut avoir des conséquences dramatiques sur votre chiffre d’affaires, voire fatale pour votre entreprise.


Décloisonner, rationaliser, pour une meilleure sécurité, un meilleur service

Si la qualité des partenaires (prestataires, entreprises, consultants) en matière de sécurité-sureté est prépondérante, c’est aussi la qualité du recrutement pour des personnels liés directement ou indirectement à la sécurité-sûreté, sans oublier la formation, la sensibilisation de l’ensemble du personnel. C’est cet ensemble qui permettra d’utiliser à plein ce levier de valeur ajoutée au bénéfice de l'entreprise, des salariés et bien sur des clients.

Cela ne veut pas dire nécessairement plus de coûts mais plutôt une prise en compte globale d’une problématique dans tous ses aspects pour optimiser, décloisonner, rationaliser, pour une meilleure sécurité, un meilleur service, une meilleure image.

La mise en oeuvre avec intelligence et pragmatisme d’une stratégie de sécurité-sûreté globale et appropriée peut alors devenir un levier de valeur ajoutée permettant de réunir toutes les conditions pour sécuriser le développement de l'entreprise.


Mais au fait, dans le domaine du tourisme, quel est l’influence du critère sécurité-sûreté dans le processus d’achat du client?


Thierry SZCZEPANIAK

Président de l’UNESSD

Vous souhaitez participer au TOTEC 2017?


Chercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Archives

© 2018 C-secur.org