La stratégie de l'UNESSD

 

1 - Une organisation professionnelle et non un syndicat.

L’UNESSD veut permettre à tout professionnel ou structure privée dans le domaine de la sécurité-sûreté, d’accéder puis de maintenir un haut niveau de compétences, reflet de l‘expertise française, mais également conforme à des normes internationales reconnues. 

 

L’UNESSD est bien une organisation professionnelle mature, avec pour seul objectif l’intérêt général des professions de la sécurité-sûreté privée. 

 

L’UNESSD, en dehors des clivages politiques ou des querelles partisanes, facteurs de désunion et de perte d’influence, oeuvre avec détermination au rassemblement des acteurs de chacune des composantes de la filière sécurité-sûreté privée, tant les chefs d’entreprise que les consultants indépendants ou les salariés.

 

2 - Une organisation professionnelle, partenaire avisé des pouvoirs publics et des acteurs étatiques de la sécurité.

Un dispositif de sécurité est un ensemble coordonné de professionnels qualifiés voire spécialisés dans un espace-temps instable, mettant en œuvre des standards reconnus et certifiés, pour assurer la sécurité des biens et des personnes en liaison, très souvent , avec d'autres intervenants.

 

Pour asseoir une sécurité-sûreté privée professionnelle crédible, reconnue par l’Etat comme un partenaire fiable et une composante primordiale de la sécurité intérieure, il est incontournable de solliciter, les retours d’expériences, les suggestions des uns et des autres, mais aussi de capitaliser sur leurs compétences, savoir-faire et savoir être . 

 

Cependant, seule une professionnalisation de haut niveau, assise sur un socle minimal et commun de connaissances, assorti de procédures standardisées, assurera la reconnaissance attendue de ces professionnels. La profession dans son ensemble jouira alors d'une meilleure réputation et visibilité, au sein d'un secteur d’activités globalisé et collaboratif.

 

 

3 - Une organisation professionnelle pour valoriser et défendre les métiers de la sécurité-sûreté privée.

L’exercice d'un métier dans la sécurité-sûreté privée ne saurait être une profession au rabais, faute de trouver un emploi dans un autre secteur d'activité. 

L'idée selon laquelle quiconque, en l’absence d’une formation sélective et certifiée, puisse intégrer les métiers de la sécurité-sûreté privée est une utopie dangereuse. Un tel dessein mènerait, inexorablement, la profession à l’échec et la cantonnerait dans des missions peu valorisantes.

 

Bien au contraire, cette filière doit proposer des plans de carrière attrayants, pour ceux qui le souhaitent et qui auront démontré leurs compétences et aptitudes. Il s'agit d’encourager les vocations, de détecter et de valoriser les meilleurs en leur donnant la possibilité d’exprimer pleinement leur talent.

 

C’est la raison pour laquelle les candidats aux métiers de la sécurité-sûreté doivent satisfaire à des sélections et des évaluations, tant dans les domaines de la formation initiale puis continue, que dans l’activité opérationnelle à proprement parler. 

Le professionnel confirmé, quant à lui, ne peut acquérir l'excellence et se maintenir au meilleur niveau de sa technicité qu’avec un parcours, ponctué de formations complémentaires et trainings pertinents accompagnés d’évaluations adaptées. Ainsi, il lui est donné l’opportunité d’élargir ou d’approfondir ses compétences et savoir faire mais surtout d’accroître son employabilité.

 

4 - Une organisation professionnelle responsable

L’UNESSD est très claire : le secteur de la sécurité-sûreté privée doit offrir à ses clients des garanties de compétence, de fiabilité et d’efficacité. 

 

L’UNESSD s’est de tout temps attachée à l’échange, au partage, à la confrontation des savoir faire pour s'inspirer des modèles et procédures qui ont déjà démontré leur efficience, en s’appuyant sur les expériences de structures professionnelles partenaires renommées, en adaptant autant que de besoin le meilleur des mondes institutionnels aux contraintes spécifiques du secteur privé.

 

Aussi, l’UNESSD a mis en place, dans l’intérêt de la profession et en concertation avec elle, des procédures transverses et efficientes de recrutement ciblé, de formation et d’accompagnement de nos professionnels. A tout niveau quelque soit le domaine d’intervention, la détention de compétences consolidées ou développées en synergie avec les évolutions législatives ou réglementaires apparait comme une des garanties  majeure de leur employabilité et de réussite dans la mission. Ces procédures répondent à une exigence de crédibilité professionnelle dans un environnement éminemment concurrentiel.

 

5 - Une organisation professionnelle à l’écoute des petites et moyennes entreprises, des commerces et des activités artisanales, avec pour objectif de proposer des services adaptés à des coûts maitrisés.

Sécurité et sûreté doivent être appréhendés de manière globale car leur effectivité ne se résout pas en une compilation de mesures indépendantes dans des domaines spécialisés et très compartimentés. 

 

L’UNESSD met l’accent sur la cohérence globale d’un dispositif permanent ou temporaire recouvrant l’ensemble des vulnérabilités décelées. Ainsi, elle propose notamment aux PME et PMI isolées, aux commerces et aux activités artisanales, une approche globale conduite par une équipe pluridisciplinaire restreinte qui leur proposera des solutions pragmatiques et différenciées à des coûts maîtrisés.

 

6 - Une organisation professionnelle au service des entreprises et des acteurs de la sécurité-sûreté privée.

L’UNESSD, rend accessible aux entreprises et professionnels du domaine de la sécurité-sûreté, une palette d’offres en matière de formations, de trainings basés sur des standards reconnus et certifiés, en s’appuyant sur un réseau partenaire de centres de formation régional et  de gestion RH (recrutement, placement, reclassement). 

 

Enfin, l'UNESSD assure une cohérence dans l’évolution de carrière et des possibilités de conversion du secteur public au secteur privé.

© 2018 C-secur.org